L'encre acrylique

Mon médium de prédilection.

MATÉRIEL

Night Tree

11/11/20233 min read

Pour ce premier article j'avais envie de parler du médium que j'utilise principalement, je connais peu d'artistes qui l'utilisent autrement qu'en pouring (technique consistant à verser de la peinture acrylique fluide sur le support à peindre).

J'ai commencé la peinture de façon sérieuse avec l'aquarelle il y a plus de six ans, au bout de quelques années je commençais un peu à tourner en rond avec l'aquarelle car elle ne me permettait pas toujours d'obtenir le résultat que j'avais en tête donc je cherchais à tester de nouveaux médiums. J'ai testé la peinture acrylique mais ça ne convenait pas parfaitement…


Un jour je suis tombée sur un pack de six bouteilles d'encre acrylique en promotion et j'ai tenté l'expérience, je ne connaissais pas du tout ce type d'encre, jusque là je n'avais testé que l'encre de chine. Ça m'a pris plus de 6 mois à prendre ce médium en main et à commencer à me sentir à l'aise avec. Au départ je me suis même demandée si c'était vraiment une bonne idée d'avoir acheté ces encres tant leur utilisation était assez obscure car très (trop?) polyvalente.

L'encre acrylique, une fois sèche, a cette particularité comme la peinture acrylique de résister à l'eau et de pouvoir recevoir un nombre de couches de peinture infinies, elle peut aussi se diluer avec énormément d'eau pour imiter l'aquarelle. Je dirais que l'encre acrylique, de par sa technique et son rendu, peut se situer entre l'aquarelle et la peinture acrylique.


Après environ deux ans à pratiquer ce médium, je ne me lasse toujours pas de découvrir de nouvelles façons de l'utiliser: avec toutes sortes de pinceaux des plus gros aux plus fins, avec une plume pour des détails précis, en la mélangeant à la peinture acrylique, à des paillettes, en l'utilisant sur plusieurs matières comme le bois, l'argile… Une fois sèche, on peut repasser dessus avec divers stylos et crayons également. Et tout comme la peinture acrylique ; elle résiste parfaitement à la lumière.


Ses couleurs (peu importe les marques) sont toutes assez flashy, en les mélangeant on peut obtenir des gammes plus douces mais j'avoue que c'est justement ce côté intense et irréel qui me plaît et pourtant avant de connaître l'encre acrylique je n'aurais jamais osé utiliser des nuances si colorées, c'est d'ailleurs l'encre acrylique qui m'a fait passer à un style beaucoup moins réaliste qui me correspond davantage.

De mon expérience j'ai beaucoup entendu de critiques sur les médiums acryliques, jugés comme étant cheap, au rendu trop "plastique"… Je ne suis pas d'accord. Tous les médiums sont dignes d'intérêt, peu importe l'utilisation qu'on en a, qu'on soit professionnel ou amateur, c'est le plaisir qu'on prend au processus créatif et son résultat qui comptent, pas le "rang social" du médium utilisé.

L'encre acrylique me permet d'obtenir des résultats qui correspondent parfaitement à ma vision artistique, sa polyvalence offre une grande liberté.

J'espère que ce premier article un peu brouillon vous aura plus, n'hésitez pas à tester l'encre acrylique, et si vous l'utilisez déjà je serais vraiment heureuse de découvrir vos oeuvres et votre expérience, n'hésitez pas à commenter ci-dessous.
À bientôt pour un prochain article ;)

Laisser un commentaire: