Ma première exposition

Les préparatifs et mon expérience.

EXPÉRIENCES

Night Tree

3/22/202510 min read

Ma première exposition artistique a eu lieu à Les Aynans (Haute-Saône) fin Novembre 2024. C'était une expérience enrichissante et inoubliable. Exposer mes œuvres pour la première fois devant un public a été un mélange d’excitation, de fierté et d’appréhension. Sociabiliser étant quelque chose qui me prend beaucoup d’énergie en général; faire des expos n’était donc pas forcément un objectif placé tout en haut de ma liste mais quand on m’a proposé cette opportunité j’ai dis oui car en tant qu’artiste peintre/illustratrice c’est une expérience qu’il faut vivre.

Les préparatifs: s’organiser en amont

Tout d’abord j’ai commencé à faire des recherches sur le sujet des expos et j’étais tombée sur cette vidéo d’une artiste peintre du nom de Jessica Sansiquet : https://youtu.be/bo18mHC88ts?si=IFx_02Sjg3u8yRj8

Cette vidéo date un peu mais elle regorge d’infos pratiques pour préparer son stand. Dans mon cas c’était une expo organisée par la commune et on venait seulement pour exposer et non pour vendre et sincèrement je trouve ça bien pour une première expo car on a pas à réfléchir aux prix, on vient seulement pour présenter son art et je pense que quand on débute c’est idéal pour faire un premier pas dans le monde des expositions.

Avant de choisir les oeuvres à exposer il m’a fallu réfléchir à comment les accrocher, comme je travaille sur papier principalement il me fallait des cadres forcément, j’ai donc récupéré des cadres ici et là, on m’en a donné également et ça m’a évité de devoir en acheter. Les organisateurs de l’exposition fournissaient des tissus blancs pour couvrir les grilles mais comme je voulais un fond noir j’ai par avance acheté et cousu du tissu noir (j’ai pris de la toile de coton) aux dimensions des grilles.

Pour accrocher mes cadres j’ai opté pour la technique du fil de fer assez fin pour qu’il passe entre les mailles de mon tissu pour ne pas avoir à faire de trous dedans et ça a bien fonctionné.

Voici ma liste de petits trucs que j’ai emportés à l’expo:

  • cartes de visite

  • tissus pour les grilles d’expo et pour la table

  • ciseaux, pince coupante

  • scotch

  • fil de fer

  • pinces à dessin/document (les petites pinces rectangles)

  • épingles à nourrice (pour maintenir mes tissus sur les grilles)

  • mètre (je n’en n’ai pas eu besoin, je me suis repérée avec les cases des grilles pour l’accrochage)

  • briquet (au cas où pour brûler les bouts des fils qui m'ont servi pour accrocher les plus petites illustrations)

  • un chiffon pour les cadres

  • une brosse à tissus (pour retirer les poussières et autres sur mes tissus)

  • de quoi travailler sur place (aquarelle, pinceaux, carnet…)

  • de l’eau

  • un sandwich :)

Le choix des oeuvres et leur disposition

Une fois que j’avais tous les cadres réunis et que j’ai su le nombre de grilles d’expo qu’on allait m’attribuer j’ai pu commencer à penser à la disposition et au choix des oeuvres, j’avais également une table et une chaise à disposition. Comme j’ai quelques compétences en infographie et informatique; j’ai fait le choix de me créer une sorte de plan d’exposition pour avoir une vue d’ensemble de ce que donnerait ma disposition. J’ai sélectionné mes oeuvres les plus récentes mais aussi quelques oeuvres anciennes qui me tiennent à coeur, je les ai ensuite encadrées, prises en photo et mises à l’échelle grâce à un plan vectoriel représentant les 3 grilles d’expo qui m’étaient attribuées. Voici le schéma final à peu près à l’échelle:

Je vous conseille de faire de même, ou juste un croquis sur papier histoire de vous représenter en avance comment vous allez disposer vos oeuvres car ça vous fera gagner un temps fou pendant la mise en place.

Le jour J

L’ exposition avait lieu sur deux jours. La veille je m'étais assurée d’avoir tout bien préparé dans mes caisses de transport. Arrivée sur place on m’oriente vers mon emplacement et on me présente les autres artistes. Les autres artistes me proposent de l’aide mais je refuse parce que j’aime travailler seule et à mon rythme et c’est peut-être un de mes défauts mais j’ai mis à peu près le temps que j'avais prévu pour mon installation. Tout s’est plutôt bien passé pendant l’installation, mes tissus étaient à la bonne taille, ma technique pour accrocher les cadres avec du fil de fer s’est avérée un peu compliquée à mettre en place pour certains cadres car je devais parfois avoir une main d’un côté de la grille et une main de l’autre côté et veiller à ne pas abîmer les oeuvres de mes collègues mais je m’en suis bien sortie.

Début d’après midi les visiteurs ont commencé doucement à arriver, j’ai pu faire connaissance avec les autres artistes, tous adorables et talentueux. Pouvoir discuter avec plusieurs artistes en face à face ce n’est pas quelque chose qui m’arrive très souvent et je dois dire que ça a été pour moi sûrement les échanges les plus enrichissants car j’ai pu écouter leurs parcours à chacuns, des anecdotes sur leurs précédentes expositions et j’adore écouter des gens parler d’eux et de leurs expériences et encore plus quand ce sont des passionnés. Des passionnés il y en a eu aussi parmi les visiteurs, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et pendant les petits moments de creux j’avais de quoi m’occuper avec mon aquarelle. Même si c’est une exposition dans un petit village, il faut noter qu’il y a tout de même eu beaucoup de visiteurs et c’est appréciable surtout pour une première expo.

C'était aussi la première fois que je dessinais en public, je le fais de temps en temps en direct sur internet (avec mes lives sur Twitch) mais ce n’est pas pareil et c’était une bonne expérience également, je trouve que c’est un bon moyen de ne pas rester uniquement focus sur les visiteurs si on est un peu timide ou anxieux socialement.

Concernant les retours du public ils ont tous été positifs je pense, c’est appréciable d’avoir des retours en direct, et même si une personne à un moment a dit “oh qu’est-ce que c’est triste!” en passant devant mes peintures (et avait visiblement un commentaire du même type pour le travail de presque chacun de mes collègues…) au moins ça a suscité de l’émotion en elle ! ˆ-ˆ

Ce que j’en retiens

Je n’en retiens que du positif dans le sens où ça m’a permis de voir si les expositions c’était quelque chose qui pourrait me plaire et devenir des évènements assez récurrents dans le futur, j'écris cet article 3 mois et demi après l’exposition et entre temps j’ai pu réfléchir. J’ai adoré l’expérience mais je sais de par mon ressenti, ma personnalité et les anecdotes de mes collègues artistes qui ont plusieurs expositions à leur actif et qui pour certains les enchaînent les unes derrières les autres que ce n’est pas quelque chose que j’apprécierais faire de façon très régulière du moins il est important de choisir les bonnes expositions qui correspondent à notre art et même à nos valeurs afin qu’elles nous rapportent un minimum en contrepartie car celà prend beaucoup de temps et d’énergie.

En tant qu’artiste le temps, l’énergie et l’argent sont des ressources qui nous font souvent défaut et je suis très prudente quant à mon équation personnelle du temps/énergie/argent. Cette prudence fait que je mets d’abord mon énergie dans ma communication et ma visibilité sur internet pour toucher des clients particuliers ou pros du monde entier qui me demandent des illustrations personnalisées pour divers projets, car dans mon cas c’est ce type de commandes qui peuvent réellement m’apporter une balance équitable entre temps, énergie et argent. Aussi il ne faut pas oublier que les expositions coûtent de l’argent pour la plupart, que ce soit avec un prix fixe pour pouvoir exposer ou via un pourcentage que le galeriste récupère sur nos ventes et c'est normal mais il faut bien calculer son coup pour s’y retrouver.

Voilà pour cette première expérience, j’espère en avoir d’autres du même genre, merci aux organisateurs ! Mon prochain défi sera de faire un marché peut-être… à bientôt pour la suite!

Laisser un commentaire: