Mes livres de référence et inspiration (2)

Partie 2 : L'anatomie artistique

LIVRES

Night Tree

10/21/20244 min read

Hello ! Dans cet article je vous présente un superbe livre pour comprendre comment dessiner le corps humain : “Le dessin d’anatomie classique” par Valérie L. Winslow.

Avant d’avoir ce livre il y a 2 ans environ, âmes sensibles s'abstenir… j’apprenais à dessiner l’anatomie via des photographies médicales et anatomiques pas très joyeuses trouvées au fin fond d’internet, sur des sites médicaux obscurs, et aussi via les photos des oeuvres de l’anatomiste Gunther Von Hagens , inventeur de la plastination, un procédé pour conserver les corps décédés en parfait état... Oui c’est glauque mais écoutez, on fait avec ce qu’on trouve, étant une éternelle insatisfaite des tutos pas tops sur l’anatomie qu’on trouve sur internet, j’ai préféré apprendre à la source. Même si l’anatomie me passionne, je dois avouer que de passer de photographies de corps à un livre avec de magnifiques dessins rend l’apprentissage un peu plus joyeux tout de même !

L’auteure de ce livre, Valérie L. Winslow, est une artiste figurative reconnue dans le domaine de l’anatomie artistique mais pas que, je vous mets son site web ici pour en apprendre plus sur elle et son travail : https://valerielwinslow.com

C’est un livre qui peut paraître intimidant quand on débute mais il en vaut la peine, c’est le seul livre sur l’anatomie artistique que je possède et je ne ressens pas le besoin de m’en procurer un autre tellement il est complet. Le squelette, les muscles, les mouvements, tout y est parfaitement détaillé, expliqué. C’est tellement plus simple de dessiner un corps d’imagination quand on comprend enfin les insertions des muscles, les mouvements possibles de chaque membre du corps…

Ce livre est une mine d’or qui ne se contente pas juste d’enseigner l’anatomie de façon artistique, il est aussi précis scientifiquement et ça en fait une ressource fiable si vous voulez aller au-delà du dessin d’observation et créer vos propres personnages.

Les illustrations et schémas aident vraiment à visualiser et comprendre la structure du corps et ses proportions, on y trouve des repères concrets pour dessiner un corps humain équilibré et crédible, et pour avoir longtemps cherché un livre d’anatomie artistique digne de ce nom j'ai remarqué que beaucoup de livres ne respectent pas les proportions du corps et même si sur le coup ces livres peuvent sembler plus digestes pour les débutants; de mon avis ils donnent de mauvaises bases et c'est en apprenant avec des proportions justes que l’on peut mieux les casser par la suite selon le style de dessin dans lequel on évolue.

Story time: j’ai commencé à apprendre à dessiner l’anatomie pendant mon adolescence via les mangas et je pense que ça se voit encore dans ma façon de faire mes personnages, celà ne me gène pas mais je sais que j’ai appris de mauvaises proportions dont j’ai eu un mal fou à me détacher plus tard comme le fait de faire des têtes trop grosses et quand j’ai commencé à développer mon propre style et vouloir me remettre aux dessins de personnages ce détail a créé un problème qui est que je me retrouvais souvent avec des personnages qui ressemblaient proportionnellement à des enfants à cause de leur tête trop grosse… ce qui est très gênant pour des personnages sensés être des adultes ! Ça prouve à quel point les proportions sont importantes même si notre style n’est pas très réaliste. Si votre truc c’est de dessiner des mangas, je pense que vous serez gagnants en temps et en énergie à apprendre l’anatomie sur des bases justes et solides et non pas en étudiant uniquement les mangas, vos personnages n’en seront que plus réussis.

Ce livre m’a vraiment fait progresser en peu de temps. J’ai eu beau faire des tas d’études via photo ou en dessinant les gens en extérieur, ce livre m’a aidée à visualiser ce qui se passe sous la peau et à mieux me représenter le corps en 3D et rendre un peu plus dynamiques mes personnages. Si je sens que je bloque sur une partie du corps, je consulte mon livre. Je fais aussi des exercices de poses d’imagination en m’aidant de ce livre pour progresser, ça me permet de travailler ma visualisation 3D.

Si je dois recommander un livre sur l’anatomie artistique c’est celui-ci même s' il peut paraître intimidant et trop scientifique pour les débutants; savoir placer les muscles et le squelette c’est cool mais comprendre comment se fait chaque mouvement c’est encore mieux et je n’ai pas trouvé pour l’instant de livre plus explicite que celui-ci. Oui l’anatomie c’est parfois ennuyeux à apprendre pour certains mais c’est un formidable outil pour dessiner d’imagination.

Laisser un commentaire: