Le lore derrière les oeuvres

Quand l'histoire se crée d'elle-même - Introduction au monde Vhoïdker

LE MONDE VHOÏDKER

Night Tree

6/15/20254 min read

Quand l'histoire se crée d'elle-même - Introduction au monde Vhoïdker

On se demande souvent ce qu’a voulu représenter un artiste dans sa peinture mais on oublie que pour beaucoup d’artistes on peint d’abord par envie, impulsion, intuition… et non pas forcément avec une idée précise en tête.

Si vous êtes artiste peintre j’imagine qu’on vous a souvent demandé en voyant une de vos peintures : “Comment vous est venue cette idée?”, “Qu’est ce que c’est censé représenter?”, etc…

Et il faut bien le reconnaître, la réponse qu’on a souvent envie de donner c’est “parce que j’avais envie de peindre ça”; mais ça ne satisfait pas toujours le public qui demande des explications. Je pense que ce n'est pas chose simple pour tout le monde que de se laisser aller à sa propre interprétation.

Pour ma part quand je crée des oeuvres personnelles, elles s'inspirent vaguement de mon univers fantasy personnel que j’ai nommé “Le monde Vhoïdker” (plus d’infos sur cet univers dans la suite de l’article); et parfois pas du tout et pourtant… Une fois la peinture finie, je me rends compte qu’elle peut tout à fait raconter une nouvelle histoire en rapport avec cet univers. Pour mon univers, le monde Vhoïdker, ce sont donc les peintures qui nourrissent le lore dans mon cas et rarement le lore qui nourrit les peintures.

Je serais très intéressée de savoir dans votre cas; en tant qu’artiste, dans quel sens celà fonctionne, ou si c’est un peu des deux, n’hésitez pas à commenter en bas de page.

Cet article est donc une petite introduction au monde Vhoïdker, j’y reviendrais en profondeur au fil du temps, pour le moment je vais commencer par décrire comment s’est construit cet univers:

En fait, ça ne fait pas si longtemps que j’ai décidé de partager et d'expliquer plus en profondeur mon univers personnel. Avant ça je partageais uniquement les illustrations sans trop de descriptions de ce à quoi ça faisait référence car moi-même je ne savais pas trop comment aborder la chose. Ce n’est que depuis 3~4 ans que j’ai commencé à vouloir mettre en forme cet univers qui comporte son propre alphabet codé créé quand j’étais au collège il y a plus de 20ans. Alphabet qui avait d’abord pour but de coder mes écrits magiques de petite sorcière adolescente et je l’ai retrouvé dans un vieil agenda il a un peu plus de 5ans. J’ai décidé de l'intégrer dans mes peintures car je le trouvais joli et mystérieux et par la suite c’est devenu l’alphabet des dieux du monde Vhoïdker, comme une sorte d’alphabet oublié utilisé uniquement par les prêtres et les érudits. Par la suite j’ai intégré un autre alphabet plus simple (oui j’en ai plusieurs en stock) et cet alphabet est devenu celui utilisé par toute la population humanoïde du monde Vhoïdker, l’alphabet profane si l’on veut.

Puis j’ai eu une période de dessin où j’ai voulu commencer à dessiner des créatures car j’avais beaucoup de lacunes en anatomie, en dessin d’êtres humains… J’ai commencé par ces créatures qui peu de temps après leur création sont devenues Maeth, Fyr et Jaanth, des Vhoïdkers, sorte de dieux de la nature, sachant que j’ai donné pour définition du mot Vhoïdker: Création / Créateur:

Chaque créature ou paysage que je peins vient petit à petit étoffer mon univers et sans le vouloir réellement je me suis engouffrée dans un World building, une création d’un monde qui peut être infini et me donne parfois le tournis car grâce à cet univers je ne suis jamais en panne d’inspiration; je ne connais plus la page blanche; dans mes oeuvres persos du moins, car je sais que je peux venir piocher dans cet univers si besoin et je souhaite ce même tournis à tous les créateurs car c’est un véritable moteur que de ne jamais manquer d’inspiration.

Depuis quelques années je commence à mettre en forme cet univers de façon plus concrète car pour le partager il faut qu’il soit un minimum structuré pour être compréhensible. J'ai créé 7 dieux (pour l’instant du moins, je compte peut-être monter à 9), j’ai créé une carte du monde dans laquelle je voudrais dédier une région à chaque dieu mais; me direz-vous… si j’ajoute des dieux par la suite? Je vais devoir refaire ma carte du monde? Hé bien non… je vais créer des îles ! Voilà comment je vois la création de mon univers: c’est un grand puzzle qui se construit petit à petit et il n’y a rien besoin de remplacer, tout peut s’assembler de façon cohérente. Regardez l’univers de Magic the gathering ! :D Ils arrivent à faire cohabiter des univers totalement différents et pourtant ça se tient.

Voilà pour cet article un peu brouillon, je l’ai écris en un seul jet et très peu corrigé, j’espère qu’il ne sera pas trop indigeste mais à l’ère des intelligences artificielles je veux garder l’authenticité de mon écriture et de mon discours.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous, me dire si vous aussi vous avez un univers/lore personnel et comment vous le construisez; j’adorerais découvrir d'autres univers.

Merci de m’avoir lue, à bientôt.

Laisser un commentaire: