Mes livres de référence et inspiration (1)

Partie 1 : L'illustration botanique

LIVRES

Night Tree

3/20/20243 min read

Pour ce qui est des références dans le dessin j'en utilise toujours quand je dois dessiner une chose que mon cerveau n'a pas ou peu rencontré. Comme beaucoup d'illustrateur.ices j'utilise pinterest pour y trouver des photographies mais j'aime aussi rechercher dans des livres car je trouve qu'utiliser un livre me permet d'être plus concentrée et je ne suis pas distraite par tant d'images à la fois comme sur pinterest ou instagram où au final on scroll plus que l'on ne dessine. Je possède surtout des livres illustrés, des artbooks donc je vois plus ces images comme des références d'inspiration.

En ce jour de printemps / Ostara je me suis dit que serait parfait de commencer par le thème des plantes :

"Garden of Eden - Masterpieces of Botanical Illustration" est un magnifique ouvrage réalisé par Hans Walter Lack, éminent botaniste et chercheur autrichien. Je l'ai trouvé d’occasion pour une quinzaine d’euros un jour où je cherchais un ouvrage d'illustrations botaniques. C'est un livre du même nom qu'une exposition organisée par la bibliothèque nationale autrichienne. Cet ouvrage regroupe des illustrations botaniques diverses allant des premiers temps byzantins aux impressions par rotative de l'an 2000. C'est un énorme livre rédigé en trois langues, il contient environ 500 illustrations; donc il y a de quoi s'inspirer!

J'aime le fait qu’on y trouve des plantes du monde entier avec des styles d'illustrations différents selon les artistes et les époques parcourues. Des textes accompagnent chaque illustration et parlent de leur histoire, des illustrateurs, des techniques utilisées etc… Ils sont très intéressants.

Je peins beaucoup de végétaux et il était donc indispensable pour moi d'avoir sous la main un ouvrage d'illustrations botaniques même si je dessine aussi des plantes en extérieur ou via des photos pour m'entraîner ; je trouve que c'est intéressant d'utiliser aussi des illustrations comme références où sont dessinés chaque infime détails car c'est avec l'observation et l'analyse des formes et structures de ces plantes que s'enrichit naturellement ma "bibliothèque mentale” pour venir créer par exemple mes propres plantes imaginaires. Pour moi c'est à celà que servent les références dans la pratique artistique: observer, analyser, stocker, puiser, mélanger, créer.

Sur les quelques images que je vous ai partagées de ce livre, vous pouvez entrevoir la variété de styles et de techniques employés. Tant qu'on ne s'intéresse pas un peu à l'illustration botanique; on ne se rend pas forcément compte à quel point c'est un domaine riche et vaste rien qu'au niveau artistique, sur 100 illustrateurs qui dessinent la même plante, aucune illustration ne sera identique.

J'ai en complément de ce mastodonte un petit livre qui regroupe des minis dessins très simples de plantes: Nouvelle Flore, de Gaston Bonnier et Georges de Layens. Je l'ai récupéré il y a déjà longtemps dans les livres de mon grand-père. Ce vieux livre d'enseignement sert à identifier les plantes et j'aime beaucoup le fait que les dessins y soient très simples, un très bon complément du premier livre pour trouver des formes ou des façons de simplifier les plantes et puis… il est tout mignon.

Voilà pour ce qui est de mes deux livres de référence sur les plantes. N'hésitez pas à me donner en commentaire ci-dessous les titres de vos livres préférés, je serais ravie d'en découvrir d'autres. À bientôt :)

Laisser un commentaire: